« La peur fait échouer plus de gens que n’importe quel fléau au monde »Emerson
Mais pourquoi donc ?... Prendre la parole ne signifie pas exclusivement, être le champion de l’art oratoire. Faisons tomber le mythe !
Dire que les seules règles de rhétorique appartiennent aux orateurs célèbres est FAUX. Vous, oui VOUS ! Vous aussi, vous pouvez vous exprimer avec aisance. Et vous savez pourquoi ? Car votre parole est le reflet de votre personnalité.
Vous communiquez en général pour 3 raisons :
- Faire savoir,
- Faire comprendre,
- Faire partager.
Si vous êtes :
- Chefs d’entreprise pour transmettre votre vision à vos collaborateurs,
- Hommes ou femmes d’affaires, pour convaincre vos clients,
- Élus, pour communiquer sur vos projets « citoyens »,
- Professions libérales, indépendants, pour faire valoir votre offre, valoriser votre projet, votre idée sur les réseaux sociaux...
- Managers, pour mobiliser les énergies de vos collaborateurs,
- Salariés, pour réaliser une présentation professionnelle à vos managers ou collègues, souvent avec des supports visuels,
- Une femme pour trouver votre place au sein de l’entreprise et prouver votre légitimité,
- Professeurs pour vous imposer face à des élèves en manque de repères, de sens, de règles,
- Étudiants pour soutenir votre oral, passer devant un jury,
- En recherche d’emploi pour convaincre un recruteur,
- Homme ou femme, père ou mère, dans votre quotidien pour demander, dire non, gérer des relations toxiques, maîtriser vos émotions...
« Ce n’est pas parce que c’est difficile que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas que c’est difficile »Sénèque